© Rootsville.eu

Blues Caravan 2022
Katie Henry - Eliana Cargnelutti - Ghalia Volt
Spirit of 66 Verviers
(22-09-2022)
report & photo credits: Paul Jahasse


info club: Spirit of 66
info artist: Blues Caravan

© Rootsville 2022


Nous y voici pour l’unique passage de la Ruff’s Blues Caravan en Belgique, merci Francis ! Un petit bémol au programme Will Jacobs retenu par un sérieux problème familial à dû faire l’impasse sur la tournée. Et surprise très agréable le remplacement de dernière minute n’est autre que Eliana Cargnelutti, la fine guitariste, venant tout droit de son Italie natale avec son Van, la courageuse. Avec un seul concert de la tournée dans les doigts elle a vraiment assuré et pallier magnifiquement à l’absence de Will.

C’est Katie Henry qui commence les débats de cette soirée. Elle joue « Someday », et « Nothing To Loose » de son album de 2018 « High Road », puis elle passe un instant sur son deuxième Album « On My Way » de 2022 pour « Empty Cup ». Les touches de son clavier sont touchées avec souplesse et sa voix bien timbrée. Vient ensuite le morceau éponyme du dernier album de 2022. Puis elle repasse sur « Carry You » de 2018 et « Burry You » que je crois elle affectionnent particulièrement. Pour se faire elle prend adroitement sa « Gibson » rouge/grenat pour nous montrer qu’elle est aussi multi instrumentiste. Elle terminera par le très beau « Takes A Lot » issu de « High Road ». Un très bon moment !

C’est le tour de Miss Eliana Cargnelutti à présent. Cette jeune fille a déjà de solides références personnelles en albums parus et fait partie également de deux groupes de Cover, dont le plus connu est sans conteste « Strange Kind Of Woman » ; vous l’aurez deviné dédié au cover du Deep Purple.

Elle débute par « Who I Sing The Blues » de son album de 2015 « Electric Woman », suivi de « I’m A Woman » et “There’s Gonna Be Some Rockin” de la même plaque, le dernier morceau pour son amour à AC/DC. Elle passe sur son dernier album « AUR » (OR) de 2021 pour jouer « I Don’t Know » et revient à « Electric Woman » avec « Soulshine » un petit clin d’œil à Warren Hayes. Vient ensuite un boogie bouillant « Eliana’s Boogie ». Je me souviens que le maestro de la guitare Steve Vai de passage en Italie l’a invitée sur scène et lui a confié sa guitare pour qu’elle démontre toute l’étendue de son talent sur les grattes.

Au tour de notre respectée et aimée Ghalia Volt pour la fin de ce triumvirat de délicieuses femmes de talent. Elle nous fait un melting pot de ses nombreux albums en commençant par son dernier en date « One Woman Band » avec « It’ Ain’t Bad », puis « Hoodoo Woman » de « Let’s The Demons Out » et ils sont de sortie ce soir. Puis le rock « Squeeze » de « Mississippi Blend ».

Elle passe allègrement d’un album à l’autre avec ses chansons de choix. « Reap What You Sow » de « One Woman Band » et « Meet You Down The Road » de « Mississippi Blend », suivent allègrement. Elle nous délivre ensuite un classique très rock toujours fortement apprécié “Shake Your Money Maker”. Elle finira par « Bad Appel » avec sa devenue célèbre cigar box rouge, en mode slide. Une super performance car elle a joué seule accompagnée uniquement par Denis Palatin à la batterie. Quand cette fille ressent le son qu’elle préfère, elle ne se prive pas de l’utiliser et ici c’était vraiment top ; se rapprochant au plus près du son de « One Woman band ». Mille bravi à la seule Belge de la caravane !!!

Je n’oublie pas que le bassiste compétent To Meeh complétait la rythmique avec Denis aux drums.

Une finale de toute beauté nous attendait. Et oui nous n’étions pas au bout de nos surprises du soir. Toutes ensemble, les filles, pour un final de feu. « Rolled and Tumbled » de Rosalie Hill, puis « Voodoo Woman » de Koko Taylor. Un des préféré, ensuite de Katie, comme pour moi, tiré de John Fogerty’s CCR, le très rythmé « Fortunate Son » qui enflamme toujours les foules.

Vient ensuite « You’ve Gotta Move du regretté Freddie McDowell. Pour finir en feu d’artifices, un Little Richard dont le début à la batterie me fait toujours penser à R’n’Roll de Led Zeppelin, « Keep On Knockin’ ».

Une soirée vraiment très intéressante en tout point de vue avec des étoiles plein les yeux qui se prénomment Ghalia, Katie et Eliana (Bravo Mesdemoiselles) !!!